Odysée Village de l’emploi, de quoi s’agit-il ?
Après l’étape de la formation au Village de l’Emploi à Paris, arrive l’étape de l’intégration du monde du travail : les anciens lauréats du Village de l’Emploi et les employeurs sponsors y participent activement.
Certes, les diplômés VDE sont parfaitement opérationnels après leur période de formation accélérée au village, mais le souci de toujours mieux faire a incité les fondateurs du Village de l’Emploi à créer une courroie de transmission entre les lauréats et le monde du travail : c’est l’association l’Odyssée de l’Emploi ou ODE.
Odysée Village de l’Emploi, la mission
Il est connu que le modèle juridique du Village de l’Emploi garantit l’employabilité des lauréats VDE. En effet, les partenaires sponsors leur proposent des CDI grands chantiers. La mission de l’Odyssée de l’Emploi est d’accélérer ce processus de mise à l’emploi. À cet égard, il faut reconnaître qu’on aime appuyer sur les pédales à VDE !
Village de l’Emploi Odyssée, les actions
L’Odyssée de l’Emploi (ODE) propose gratuitement aux jeunes lauréats VDE des ateliers de formation et de communication axés sur la recherche de l’emploi.
D’autre part, nous savons que la vision VDE s’appuie sur le partage, l’accompagnement, la solidarité et les vertus des liens-réseaux. Cette vision est également appliquée lors de délicate phase du recrutement. Pour bien la réussir, VDE Paris lui a dédié toute une structure juridique : l’Odyssée de l’Emploi.
Les anciens VDE et les employeurs partenaires sont membres de l’association ODE. Ils mettent à la disposition des nouveaux diplômés leurs relations et leur connaissance des réalités et des opportunités du marché des systèmes de l’information : l’ODE est une passerelle fort utile.
Aussi, si on compare une carrière professionnelle à un voyage multi-escale, il sera légitime de croire que l’odyssée des lauréats VDE sera pleine de bonnes aventures.
L’Odyssée de l’Emploi, les objectifs
L’objectif ultime de l’association Odyssée de l’Emploi est de faciliter le succès professionnel des jeunes recrues.
Pour y parvenir, les membres de l’association (direction, anciens lauréats et sponsors) opèrent sur plusieurs axes :
Former les futures recrues à l’art de vendre leurs compétences à un potentiel employeur.
Présenter les profils VDE à des employeurs qui recherchent de jeunes diplômés opérationnels en SI.
Faciliter l’accession des lauréats à des chantiers d’envergure en systèmes d’information chez de grands comptes.
Accompagner les recrues VDE durant l’étape des trois ans à passer chez l’employeur partenaire.
Améliorer le niveau d’expertise des lauréats.
Être à l’écoute des diplômés et des recrues en cas de besoin et leur apporter conseil et assistance.
L’ODE (village de l’emploi odyssée) est une initiative qui vise la réussite de l’intégration des jeunes diplômés SI au sein des entreprises. C’est une autre façon de montrer l’engagement du Village de l’Emploi en faveur de l’employabilité des jeunes.
Bonjour, j’ai vu quelque » Village de l’emploi Avis » qui disent que les contrats CDI ne sont pas à l’avantage des diplômés recrutés par les sponsors du Village. Est-ce que c’est vrai ?
Bonjour Michel. Je suis lauréat du village de l’emploi recruté par une entreprise partenaire du village. Le Village m’a aidé à trouver mon premier emploi avant même la fin de mon parcours de formation. A partir de mon expérience et de celles de nombreux de mes amis, je peux te garantir qu’il s’agit de faux témoignages et d’avis village de l’emploi falsifiés. Mon employeur est une entreprise connue, je fais partie d’une équipe SI chargée d’un vrai projet en systèmes d’information, ils m’ont confié une responsabilité qui correspond à ma spécialité et je suis payé 2.000 euros par mois en dehors des avantages collectifs.
Salut. Effectivement, je confirme les propos d’Alain. Moi aussi, j’étais mise en placement par l’équipe de placement. Je viens de terminer mon CDI 3 ans chez un cabinet conseil en Systèmes de l’information. Mon expérience était très enrichissante. Maintenant, je suis en train de monter un business de conseil en SI en freelance.
Michel, je te conseille de regarder les vrais Village de l’emploi avis pour te faire une idée, ou mieux encore, d’aller à la source. Les responsables du village sont disposés à te montrer clairement le programme, le modèle, tes droits et obligations. Tu es libre d’accepter dès le début. Mais moi, Michèle, je te confirme que c’est tout bénéf. T’auras un métier d’avenir et un premier job garanti, sans rien payer. Bonne chance
Bonjour à tous. Salut Alain, je suis heureux de te trouver ici. Effectivement, les avis sur le village de l’emploi à prendre en considération sont les notres, car nous sommes des témoins crédibles. Le sponsor qui m’a recruté (et a financé ma formation au village d’emploi) était très honnête au niveau du paiement et des avantages sociaux acquis. Je jouissais des mêmes privilèges que mes collègues.
Mieux que ça, le travail se passe dans de bonnes conditions. Nous avons terminé un premier chantier SI et nous entamons un deuxième. L’apprentissage et le cumul de nouveaux savoirs se passe en accéléré. J’ai appris beaucoup de choses et je sens que n’ai pas perdu mon temps. Comme Michèle, j’envisage de lancer une entreprise individuelle à la fin de mon contrat. Je pense que j’aurai assez d’expertise et de réseaux pour réaliser un bon départ.
Re. Merci pour vos réponses et témoignanges. J’ai une autre question svp : je ne suis pas technicien ou scientifique, est ce que cela constituera un frein pour moi ?
Salut les ex VDE, et futur VDE. Ma réponse est pour Alain. Comme toi, j’avais des connaissances vraiment basiques en informatique. Je suis titulaire d’une licence en littérature anglaise. Après évaluation de ma candidature et de ma formation, j’ai opté pour la filière Assistance à maitrise d’ouvrage AMOA/AMOE. La formation théorique de départ consiste à t’apprendre le jargon du métier et les concepts, vient ensuite l’apprentissage pratique par des cas réels. Actuellement je suis assistance à maitrise d’ouvrage en Assurance vie. Je ne développe pas des programmes, ma contribution consiste en la formulation et la transcription des besoins.
C’est notre chère association Odyssée d’emploi qui m’a soutenu pour convaincre mon employeur actuel. Ils m’ont préparé à l’entretien d’embauche, m’ont appris les bases d’une bonne communication et continuent de me conseiller sur des points trop techniques que je rencontre. Mon employeur partenaire VDE le sait d’ailleurs et en est satisfait.
Mon côté technique est au top maintenant, mes collègues sont contents de ma contribution. L’intégration au monde Systèmes de l’information Assurance s’est déroulée sans difficulté. Alors fonce sans hésiter. L’association, les experts formateurs, les coachs seront à tes côtés.
Coucou la communauté. Mon commentaire est adressé aux formateurs et aux autres membres de l’association ODE s’ils nous lisent. Je voudrais juste les remercier de nouveau pour leur soutien, et leur engagement. Grace à leur solidarité et efforts avec nous, nous avons pu entamer notre vie professionnelle sans grande difficulté. Je confirme que les ateliers de communication et d’animation des réunions sont bénéfiques. Merci
Bonjour. Comme Alain, je suis intéressé par une formation VDE. Ne serait-ce que parce que l’association et les responsables du villade d’emploi me donneront un coup de main pour trouver un premier emploi. Je suis diplômé universitaire en informatique, je peine à décrocher un job car parait-il je n’ai pas les connaissances pratiques nécessaires. On m’a offert une opportunité, mais j’ai vite démissionné car c’était vraiment dévalorisant. Je fais tout, sauf de l’informatique !
Bonjour Aziz. C’est la bonne décision à prendre. Comme tu as des connaissances théoriques poussées en informatique, ta candidature sera validée et les experts t’accompagneront pour progresser en technicien confirmé. Selon ta formation de base, tu pourras choisir une filière adapté. Les cours sont basés sur des ca sréels et nos formateurs connaissent très bien les besoins et la réalité de l’entreprise.
Je suis certain que tu apprendras vite fait les technologies utilisées, comment mettre au point un projet SI et comment dialoguer avec les autres collègues de l’équipe chacun selon sa spécialité. Je pense que ton évolution de carrière sera plus rapide que la mienne.
Merci Michel. Effectivement, c’est l’aspect pratique qui m’intéresse et qui me fait défaut. Le même handicap est vécu par mes amis d’étude. De plus, je trouve que le modèle du village est à l’avantage des lauréats. Sans payer des frais d’étude, on a la chance de bénéficier d’une logistique importante, de formateurs experts en SI, de coach spécialistes en placement et communication, et d’opportunités de recrutement assuré grâce à la contribution des sponsors et aux efforts de l’association. Je trouve que les vidéos témoignages des ex lauréats diffusés sur le site odysseeemploi.com sont démonstratifs et crédibles.
Bonjour, Je m’appelle Sarah et je suis diplômée universitaire en mathématique appliquée à l’informatique. J’ai parcouru votre site et je suis admirative de l’idée de l’ODE. J’airai aimé que mon université dispose d’une structure semblable. C’est vraiment top. J’ai pris la décision ferme de me suivre une formation village de l’emploi. Ma question porte sur la salle » un regard sur le marché « . Pouvez-vous svp m’expliquer plus de quoi il s’agit ?
Bonjour Sarah. Je suis un ancien lauréat du village de l’emploi. J’ai 11 ans d’expériences dans le secteur Systèmes d’information, dont 6 ans comme consultant indépendant. Je suis aussi formateur au village et membre de l’association Odyssée de l’emploi.
Concernant ta question, je résumerai la salle » un regard sur le marché » comme suit : il s’agit d’un espace d’échange et de mise en relation professionnelle basée sur la confiance et visant l’adéquation mission/profil. La confiance et la confidentialité sont primordiaux ! Les sponsors employeurs proposent des opportunités de recrutement traduites généralement sous la forme » appels d’offres « . Le chantier SI y est techniquement décrit. C’est un gage de confiance, car il s’agit d’investissements futurs de l’entreprise qui va recruter. Notre rôle à l’association est de mettre ses offres à la disposition des lauréat(e)s devenu(e)s membres de l’association, et surtout d’analyser et étayer les composantes techniques du projet, au profit des lauréats intéressés.
À cet égard, notre principal objectif est que les lauréats membres en recherche d’un emploi s’engagent pour un contrat CDI 3 ANS qui correspond parfaitement à leur profil. Notre hantise est que le lauréat et/ou le recruteur ne soient pas satisfaits après la mise à l’emploi.
Schématiquement, la salle » un regard de l’emploi » est une bourse de l’emploi qui centralise les offre, les diffuse auprès des membres (code confidentiel pour l’accès) et qui oriente les candidats vers les meilleurs projets selon leur profil. Une étude technique poussée du projet est réalisée et les éventuelles lacunes de formation comblées. Désolé si mon commentaire était trop long !
Merci Karim. Ce n’était pas long. Je l’ai trouvé clair et utile. Merci encore et à bientôt peut-être.
Nous serons heureux de vous voir bientôt parmi nous. Votre profil est intéressant. A priori et au vu de votre formation de base (matheuse), je vous recommande la filière Data management ou Business intelligence. Ce sont des spécialités très demandées actuellement et le seront encore plus. Elles sont bien rémunératrices et en constante évolution. Un métier passionnant. À bientôt.
Salut la communauté VDE/ODE. Quelqu’un peut me renseigner sur la durée exacte des études. Il parait que des lauréats sont recrutés au bout de 3 ou 6 mois d’apprentissage.
Bonjour Jacques. Merci pour ta participation et ta visite. Oui, effectivement, certains lauréats sont recrutés avant la fin du cursus standard de 9 mois. Ils ont la pleine latitude de réintégrer le centre de formation selon leur propre calendrier et vouloir pour compléter le cycle de formation. Le profil de certains lauréats permet un rapide accompagnement vers le statut d’expert qualifié dans un domaine SI.
Bonjour. Je voudrais savoir comment le village de l’emploi trouve les offres d’emploi pour les jeunes diplômés du centre ? Inès
Salut Inès. Je suis un nouveau » ancien VDE » ! Je viens de terminer mon cursus d’apprentissage et je suis devenu membre de l’association après validation. L’équipe de placement met à notre disposition un ensemble de projets (ou propositions d’embauche après les 3 ans) proposés par des acteurs ESN. Le secret ou l’exception VDE réside en l’engagement solidaire des entreprises partenaires qui financent le fonctionnement du village et celui des anciens lauréats devenus experts. Ces derniers exploitent leur propre réseau professionnel au service des lauréats et du village de l’emploi. Leur introduction sur le marché SI leur permet d’être au courant des besoins en profils opérationnels et encouragent les recruteurs à sélectionner le candidat idéal parmi les lauréats qualifié VDE via les partenaires. Quant aux sponsors, ils ont des besoins continus en jeunes recrues et sont volontaires pour financer leurs études. Leur confiance et adhésion en le concept du village de l’emploi sont infaillibles. C’est un modèle win-win-win. Tout le monde est gagnant.
J’aimerai intervenir sur ce sujet. Tout d’abord pour remercier Emma d’avoir soulevé ce point pertinent. En effet, nous sommes pas moins de 20 formateurs techniques à être en contact avec les lauréats au quotidien. Nous avons rapidement réagi et adapté notre système pédagogique aux exigences des mesures protectrices. La santé de nos lauréats est primordiale. La transmission de supports, la communication, le suivi de l’avancement sur les projets d’étude et la validation des tests sont parfaitement réglés. Notre modèle est basé sur le présentiel et la participation des lauréats, mais nous avons pu et su nous adapter sans perdre en qualité de l’apprentissage.
Par ailleurs, la crise sanitaire a eu un impact économique. Les offres de missions avaient chuté au début. Le Village avait l’habitude de recevoir 400 offres au quotidien. Cette moyenne avait beaucoup diminué au début de la crise, mais les équipes et membres de l’ODE chargés de cette mission ont relevé le défi et ont finalement parvenu à assurer un nombre suffisant d’offre d’emploi CDI pour nos lauréats en fin d’études.
Bonjour, je m’appelle Emma. Ma question porte sur la formation en période Covid. Comment se passe l’apprentissage en période de confinement ?
Bonjour Emma, bonjour à tous. Je crois que je suis bien placé pour répondre à ta question car je suis actuellement en formation VDE. La direction VDE a réagi très vite à la crise et a organisé un apprentissage à distance. Nos formateurs sont constamment en contact avec nous en ligne, soit pour donner les cours, valider les réponses, suivre notre avancement sur les projets ou répondre à nos questions. Depuis le 20 Mars, nous avons commencé le télé-apprentissage, maintenant, le système est très bien rodé. L’ambiance du village et son matériel innovant nous manquent, mais à part ce point, l’apprentissage n’a pas perdu en qualité ou intensité. Les supports de cours sont préparés et distribués à tous les lauréats concernés.
Salut à tous. J’aimerais revenir sur la question de salaire pendant le contrat CDI chez un sponsor employeur. Est ce qu’il y a des des statistiques à ce sujet ?
Salut Thiago. Personnellement j’ai dépassé cette étape de mon parcours et je peux te confirmer que le salaire que je touchais en tant que salarié était honorable et évolutif. Les accords CDI différent selon les missions et les employeurs. Il n’y a pas de contrat standard au niveau des conditions de paiement. Mais, tous les employeurs respectent au minimum la loi en vigueur. S’il faut donner une rémunération moyenne, ce serait un salaire brut de 2520 € par mois, quel que soit le niveau du lauréat. Selon les recruteurs, d’autres avantages sont accordés : Tickets-restaurants, participation aux frais de transport et à la mutuelle d’entreprise … Après cette expérience de travail/apprentissage rémunéré, tu pourras prétendre à un salaire minimum de 45 000 euros brut en tant qu’expert confirmé (personnellement, je l’ai dépassé). Je sais que certains de nos anciens ont fait le choix de devenir indépendant (consultant, formateur) et touchent des salaires plus conséquents (6.000 à 10.000 euros par mois). Ces chiffres sont bien réels et constituent une moyenne.
Merci pour votre réponse. J’ai soulevé cette question parce que j’avais trouvé des ‘village de l’emploi avis’ qui parlent d’abus et d’exploitation des lauréats VDE. Vous les certainement vu.
C’est vrai que des concurrents malveillants ont organisé et financé la diffusion de faux village de l’emploi avis témoignages mensongers avec intention délibérée de nuire à la réputation du village d’emploi et de détourner des lauréats. La direction du village de l’emploi a porté plainte et la justice lui a donné raison.
Les CDI chantiers VDE procurent de multiples avantages aux lauréats :
– Formation gratuite dans un secteur d’avenir
– Premier travail rapidement trouvé grâce aux actions de l’association Odyssée de l’emploi
– Un réel premier travail valorisant, à la hauteur de la formation et des attentes des lauréats
– Une rémunération en tant que salarié en dessus de la moyenne du marché pour un débutant en SI et dans le cadre des lois en vigueur. Les partenaires VDE sont renommés et tiennent beaucoup à leur image d’employeur. L’ODE veille aussi.
– Le lauréat a parfaitement la liberté de ne pas respecter un contrat juste qui l’a signé en connaissance de cause. Il lui suffit de rembourser le montant de sa formation au prorata du temps qu’il lui reste à passer chez l’employeur partenaire.
– L’évolution vers le titre d’expert confirmé se passe rapidement grâce à l’approche d’apprentissage continue chez l’employeur. Le lauréat est confronté à des chantiers SI d’envergure et y participe activement. C’est la meilleure façon de devenir expert confirmé.
Je vous invite à regarder et lire les nombreux village de l’emploi avis faits par des anciens VDE. Ce sont des témoignages crédibles.