Odysée Village de l’emploi, de quoi s’agit-il ?

Après l’étape de la formation au Village de l’Emploi à Paris, arrive l’étape de l’intégration du monde du travail : les anciens lauréats du Village de l’Emploi et les employeurs sponsors y participent activement.

Certes, les diplômés VDE sont parfaitement opérationnels après leur période de formation accélérée au village, mais le souci de toujours mieux faire a incité les fondateurs du Village de l’Emploi à créer une courroie de transmission entre les lauréats et le monde du travail : c’est l’association l’Odyssée de l’Emploi ou ODE.

Odysée Village de l’Emploi, la mission

Il est connu que le modèle juridique du Village de l’Emploi garantit l’employabilité des lauréats VDE. En effet, les partenaires sponsors leur proposent des CDI grands chantiers. La mission de l’Odyssée de l’Emploi est d’accélérer ce processus de mise à l’emploi. À cet égard, il faut reconnaître qu’on aime appuyer sur les pédales à VDE !

Village de l’Emploi Odyssée, les actions

L’Odyssée de l’Emploi (ODE) propose gratuitement aux jeunes lauréats VDE des ateliers de formation et de communication axés sur la recherche de l’emploi.

D’autre part, nous savons que la vision VDE s’appuie sur le partage, l’accompagnement, la solidarité et les vertus des liens-réseaux. Cette vision est également appliquée lors de délicate phase du recrutement. Pour bien la réussir, VDE Paris lui a dédié toute une structure juridique : l’Odyssée de l’Emploi.
Les anciens VDE et les employeurs partenaires sont membres de l’association ODE. Ils mettent à la disposition des nouveaux diplômés leurs relations et leur connaissance des réalités et des opportunités du marché des systèmes de l’information : l’ODE est une passerelle fort utile.

Aussi, si on compare une carrière professionnelle à un voyage multi-escale, il sera légitime de croire que l’odyssée des lauréats VDE sera pleine de bonnes aventures.

L’Odyssée de l’Emploi, les objectifs

L’objectif ultime de l’association Odyssée de l’Emploi est de faciliter le succès professionnel des jeunes recrues.

Pour y parvenir, les membres de l’association (direction, anciens lauréats et sponsors) opèrent sur plusieurs axes :

Former les futures recrues à l’art de vendre leurs compétences à un potentiel employeur.
Présenter les profils VDE à des employeurs qui recherchent de jeunes diplômés opérationnels en SI.
Faciliter l’accession des lauréats à des chantiers d’envergure en systèmes d’information chez de grands comptes.
Accompagner les recrues VDE durant l’étape des trois ans à passer chez l’employeur partenaire.
Améliorer le niveau d’expertise des lauréats.
Être à l’écoute des diplômés et des recrues en cas de besoin et leur apporter conseil et assistance.
L’ODE (village de l’emploi odyssée) est une initiative qui vise la réussite de l’intégration des jeunes diplômés SI au sein des entreprises. C’est une autre façon de montrer l’engagement du Village de l’Emploi en faveur de l’employabilité des jeunes.